Appareils anciens de physique et de physiologie

La collections d’instruments anciens regroupe plus de 200 appareils de physique, et de physiologie datant du XIXe ou du début du XX° siècle de diverses origines.

Les appareils de physiologie proviennent de la chaire de physiologie générale de la Faculté des sciences créée dès 1883 et confiée en 1887 à Raphaël Dubois (1848-1929). Cet ancien élève de Claude Bernard , est connu pour sa découverte du mécanisme de production de lumière par les êtres vivants. Dubois obtint un équipement très complet pour son laboratoire. La collection compte des instruments de l’électrophysiologie naissante comme le grand chariot inducteur de Dubois-Reymond ou le galvanomètre de Kelvin-William Thomson,

Les appareils de physique concernent tous les domaines de la physique. Certains, les miroirs conjugués par exemple , sont des appareils de grand format, destinés aux démonstrations de cours dans les amphithéâtres, d’autres proviennent de laboratoires et sont , pour certains tels la balance de Bochkoltz ou le monochromateur de Karl Leiss, assez rares.
Plusieurs d’entre eux ont été remis en état et utilisés lors des ateliers de physique.

http://portaildoc.univ-lyon1.fr/culture/ateliers-de-physique/